top of page
Icone_Loupe.png

ME
NU

Portails

Don

Se déconnecter

Maison.png

Accueil

Fleche.png

Retour

Retour sur le Jubilé de l'engagement social : quand l'espérance devient action

Du 1er au 26 novembre 2025, le Jubilé de l’engagement social a suscité une belle mobilisation de nos différentes communautés, témoignant de la force de la solidarité et de l’espérance qui nous habitent.


Vous avez été nombreux à soutenir cette initiative grâce à vos généreuses contributions, tant en argent que par vos dons de vêtements d’hiver, d’accessoires et de produits d’hygiène.



Communautés participantes :

• Paroisse Saint-Joseph-des-Monts

• Sanctuaire de Beauvoir

• Communauté de Piopolis

• Paroisse Christ-Sauveur

• Magog

• Windsor

• Cathédrale Saint-Michel

• Famille Marie-Jeunesse

 


Plusieurs organismes communautaires ayant une mission de proximité auprès des personnes en situation de précarité ont été soutenus :

 

  • Partage Saint-François

Soutien aux personnes vivant des situations de grande précarité, notamment celles en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

Dons : trousses d’hygiène de base, vêtements et accessoires d’hiver.

 

  • Ma Cabane

Milieu de vie, d’accueil et d’accompagnement proche des personnes vivant une rupture sociale, favorisant l’autodétermination et l’accès à des soins et services de proximité.

Actions : deux visites sur l’heure du dîner avec sandwichs et soupe, dons de trousses d’hygiène, vêtements et accessoires d’hiver.

 

  • Élixir

Ressource dédiée à la prévention de l’usage problématique des substances psychoactives auprès de toute personne s’identifiant comme femme.

Dons : produits d’hygiène destinés aux femmes en situation de précarité.

 

  • La Cordée

Ressource alternative en santé mentale mobilisant les forces individuelles et collectives autour des enjeux liés à la santé mentale.

Dons : trousses d’hygiène de base, vêtements et accessoires d’hiver.

 

  • La Coalition Sherbrookoise pour le travail de rue

Sa mission est d’aller à la rencontre des personnes ayant, à divers degrés, rompu les liens avec leurs proches et leur communauté. Ce travail d’approche se fait sur leur propre terrain, dans les espaces de liberté (rue, parcs, écoles, commerces) à pied ou par l’autobus Macadam.



Cette démarche a été l’occasion de souligner la mission précieuse que poursuivent quotidiennement ces organismes, véritables signes d’espérance pour nos frères et sœurs en situation de fragilité.

 

Un immense merci à tous les donateurs, bénévoles et partenaires qui ont rendu possible cet engagement concret auprès des personnes vulnérables.

 

Un merci particulier au comité Laudato Si de Bromptonville, au groupe du Rosaire de Notre-Dame-de-Protection, au comité de pastorale sociale diocésaine, ainsi qu’à tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre, porteurs d’espérance dans notre monde.

 

Au terme de cette année jubilaire, que notre engagement social demeure le fruit visible de notre espérance en Dieu, Lui qui ne déçoit jamais.

 

Comme le rappelle le pape Léon XIV :

« Et l’Église, si elle veut être celle du Christ, doit être l’Église des Béatitudes, l’Église qui fait place aux petits et qui marche pauvre avec les pauvres, le lieu où les pauvres ont une place privilégiée (cf. Jc 2, 2-4). »

Léon XIV, Dilexi te, n° 21, (2025)



Le Jubilé de l'engagement social en quelques images :



 
 
bottom of page