

Pastorale des vocations

Parle Seigneur, ton serviteur écoute
1 Samuel 3:9
La pastorale des vocations a pour but d'encourager les baptisés, qu'ils soient jeunes adultes ou rendus à différentes étapes de leur vie, à découvrir leur vocation propre dans l'Église. Bien que les chemins qui mènent à une vocation soit divers, nous croyons comme peuple de Dieu que le Seigneur continue à appeler des ouvriers à sa mission.
Contact ressource
Abbé Louis-Philippe Provost
Responsable de la pastorale des vocations et du mariage
819-563-9934 poste 239
vocations@diocesedesherbrooke.org
Qu'est-ce qu'une vocation ?
Dans l’Église traditionnellement quand on parle de vocations, les croyants pensent surtout à la prêtrise ou à la vie religieuse, ce qui est très juste. Cependant, il existe de nombreux autres états de vie dans l’Église qui sont une vocation. Par exemple : le mariage, la vie consacrée dans des instituts ou dans des communautés nouvelles, etc.
Le mot vocation vient du latin « vocare » qui veut dire être à l’écoute et être appelé : Dieu a un projet de bonheur pour chacun de nous, il suffit de l’écouter : Très facile ? Euh… pas si facile ! Il existe différentes manières de se mettre à l’écoute de Dieu.
Comment se mettre à l’écoute de Dieu ?
Des questions peuvent nous aider en ce sens : À quoi je me sens appelé(e) ? Qu’est ce qui me fait vivre et me donne du bonheur à long terme ? Qu’est ce que je fais qui me laisse le cœur comblé de joie ? Où et dans quel cadre vocationnel, je me vois heureux(se) à long terme ? Dieu a un appel spécifique pour chaque personne. Nous sommes invités à nous donner les moyens pour l’écouter.
Quand on se sent appelé(e) à quelque chose, on pense souvent qu’il faut le réaliser le plus vite possible. La vocation est un cheminement spirituel. La lecture de Sainte-Écriture, en commençant par les Évangile et le Nouveau Testament, est essentiel pour laisser Dieu nous parler et l’écouter. Ensuite se donner du temps pour la prière et la fréquentation des sacrements, comme aller à la messe par exemple, vont nous aider aussi.
La vocation est un cheminement qui doit être discerné avec un accompagnement spirituel, des temps de ressourcements et des lectures spirituelles qui peuvent nourrir cet appel ressenti ou la recherche de l’appel de Dieu.
Pour continuer à approfondir la question du discernement de ma vocation : (texte à venir)
Tous appelés !
Si vous ne vous retrouvez pas dans cette liste de vocations et que votre parcours de vie a été différent. Si vous n’êtes pas marié(e), pas religieuse ou religieux, pas prêtre. Êtes-vous appelé(e) ? Bien sûr ! Nous avons tous un appel qui est l’appel universel des baptisés à la sainteté. Les questions plus haut sont valable pour tous. Peu importe notre chemin de vie nous sommes tous appelés au don de soi qui est de vivre en communion avec la Trinité Sainte : Père, Fils et Esprit-Saint. Appelés à continuer à aimer à l’image de notre Seigneur Jésus-Christ qui a vécu le service dans l’Amour désintéressé. Quel que soit notre parcours de vie, Dieu nous donne toujours l’opportunité de nous épanouir, en communion avec Lui.


