top of page
Icone_Loupe.png

ME
NU

Portails

Don

Se déconnecter

Maison.png

Accueil

Fleche.png

Retour

Coin_gauche.png
Coin_droit.png

Pastorale des vocations




Parle Seigneur, ton serviteur écoute

1 Samuel 3:9


La Pastorale des vocations a pour but d’encourager chaque baptisé, qu’il soit jeune adulte ou à une autre étape de sa vie, à découvrir sa vocation propre au sein de l’Église. Bien que les chemins qui mènent à une vocation soient multiples, nous croyons, comme peuple de Dieu, que le Seigneur continue d’appeler des ouvriers à sa mission.



Personne-ressource


Abbé Louis-Philippe Provost

Responsable de la pastorale des vocations et du mariage

819-563-9934 poste 239

vocations@diocesedesherbrooke.org



Qu'est-ce qu'une vocation ?


Dans l’Église, lorsqu’on parle de vocations, on pense traditionnellement à la prêtrise ou à la vie religieuse, et cela demeure tout à fait juste. Cependant, l’Église reconnaît aussi de nombreux autres états de vie comme de véritables vocations. Par exemple : le mariage, la vie consacrée dans des congrégations religieuses ou des communautés nouvelles, etc.

 

Le mot vocation vient du latin « vocare » qui signifie « être à l’écoute » et « être appelé ». Dieu a un projet de bonheur pour chacun de nous : il suffit de l’écouter. Facile, n’est-ce pas ? Eh bien… pas tant que ça ! Il existe différentes façons de se mettre à l’écoute de Dieu.

 


Comment se mettre à l’écoute de Dieu ?

 

Des questions peuvent nous aider en ce sens :

  • À quoi est-ce que je me sens appelé(e) ?

  • Qu’est-ce qui me fait vivre du bonheur à long terme ?

  • Qu’est-ce que je fais qui me laisse le cœur comblé de joie ?

  • Dans quels milieu ou cadre vocationnel est-ce que je me vois heureux(se) à long terme ?


Dieu a un appel spécifique pour chaque personne. Nous sommes invités à nous donner les moyens de l’écouter.


Quand on se sent appelé(e) à quelque chose, on pense souvent qu’il faut le réaliser le plus vite possible. Pourtant, la vocation est avant tout un cheminement spirituel que l’on doit cultiver. La lecture des Saintes Écritures, en commençant par les Évangiles et le Nouveau Testament, est essentielle pour laisser Dieu nous parler et pour l’écouter. Ensuite, se donner du temps pour la prière et la fréquentation des sacrements, comme la participation à la messe, nous aide aussi à avancer sur ce chemin.

 

La vocation est un cheminement qui doit être discerné avec un accompagnement spirituel, des temps de ressourcements et des lectures spirituelles qui peuvent nourrir cet appel ressenti ou la recherche de l’appel de Dieu.


Pour continuer à approfondir la question du discernement de ma vocation :




Tous appelés !

 

Si vous ne vous retrouvez pas dans cette liste de vocations et que votre parcours de vie est différent – si vous n’êtes pas marié(e), pas religieux(se), pas prêtre – êtes-vous malgré tout appelé(e) ? Bien sûr ! Les baptisés reçoivent tous l'appel à la sainteté. Pour cette raison, les questions présentées plus haut sont valables pour chacun.

 

Peu importe notre chemin de vie, nous sommes tous appelés au don de soi, c’est-à-dire à vivre en communion avec la Trinité Sainte : Père, Fils et Esprit-Saint. Appelés à continuer à aimer à l’image de notre Seigneur Jésus-Christ qui a vécu le service dans l’Amour désintéressé.

 

Quel que soit notre parcours de vie, Dieu nous donne toujours l’opportunité de nous épanouir, en communion avec Lui.


bottom of page