top of page
Icone_Loupe.png

ME
NU

Portails

Don

Se déconnecter

Maison.png

Accueil

Fleche.png

Retour

Coin_gauche.png
Coin_droit.png

Protection des personnes
mineures et vulnérables

Malgré les mesures d’encadrement sécuritaire mises en place, il se peut que des situations discutables surviennent. Dans ces cas, nous vous invitons à contacter le délégué de l’archevêque pour le traitement des situations inappropriées.


Monsieur Raymond Goyette d.p.

130, rue de la Cathédrale

Sherbrooke QC J1H 4M1

819 563-9934, poste 201

ethique@diocesedesherbrooke.org



Avec l’appui de différents conseils et services diocésains, il a été décidé d’instaurer des mesures pour assurer la sécurité des personnes de tous les âges impliquées ou rejointes dans les activités de l’Église catholique. Comme plusieurs institutions, l’Archidiocèse de Sherbrooke a mis en place ces démarches pour éviter des situations déplorables et des atteintes à la dignité humaine.


Parce que le respect et la dignité des personnes sont sacrés.

Depuis plusieurs années, un protocole est utilisé en cas de plainte. La marche à suivre, autant auprès de la victime alléguée que de la personne qui est dénoncée, est claire et structurée. Un comité aviseur, composé de personnes aux compétences variées, assure le bon déroulement du processus avec respect et bienveillance.

De plus, afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune victime au sein de son organisation, l’Archidiocèse de Sherbrooke a émis, au cours de l’été 2017, une politique d’encadrement sécuritaire des intervenants en Église dans toutes les paroisses de son territoire.


  • Encadrement sécuritaire des intervenants ecclésiaux

  • Protocole en cas d’allégation d’inconduite ou d’agression sexuelle

  • Guide des pratiques de vigilance des personnes vulnérables


Ci-dessous, consultez nos documents en lien avec la protection des personnes mineures et vulnérables :


Encadrement sécuritaire des intervenants ecclésiaux


Protocole en cas d’allégation d’inconduite ou d’agression sexuelle


Guide des pratiques de vigilance des personnes vulnérables




bottom of page