top of page
Icone_Loupe.png

ME
NU

Portails

Don

Se déconnecter

Maison.png

Accueil

Fleche.png

Retour

Messe interculturelle à la cathédrale pour la Solennité de l’Épiphanie

Le dimanche 4 janvier 2026, en la solennité de l’Épiphanie du Seigneur, plusieurs communautés culturelles de notre diocèse se sont rassemblées à la basilique-cathédrale Saint-Michel pour célébrer la manifestation du Christ à tous les peuples.



La messe a été présidée par le père Jean-Marc Grégoire, c.m.m., et concélébrée par l’abbé Deogratias, vicaire à la cathédrale, qui a proclamé l’Évangile et donné l’homélie — un beau symbole de la richesse de notre diocèse dans la diversité.


La célébration a débuté par une procession d’entrée animée par les communautés burundaise et rwandaise. Tout au long de la liturgie, la diversité culturelle s’est exprimée :


  • Chants en plusieurs langues, avec la chorale africaine et la chorale latino-américaine unies pour animer la célébration. Le refrain du psaume a été chanté en espagnol, favorisant une belle participation de l’assemblée.

  • Chant d’action de grâce interprété par la chorale libanaise, accompagné d’un violon, apportant une touche de beauté et de recueillement.

  • Lectures proclamées par la communauté québécoise.

  • Intentions de prière portées par des représentants du Vietnam, d’Haïti, du Zimbabwe, du Liban, du Québec et de la communauté anglophone.



La procession des offrandes fut particulièrement symbolique : des drapeaux représentant les nations, un globe terrestre pour signifier notre monde, ainsi que l’or, l’encens et la myrrhe rappelant les présents des mages. Des objets culturels ont également été offerts, témoignant de la richesse des traditions et de l’unité dans la diversité.



La messe s’est conclue par une collation festive aux saveurs de plusieurs pays, préparée avec soin par de nombreux bénévoles.


Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette belle célébration interculturelle : chorales, lecteurs, organisateurs et bénévoles.


Nous avons vécu un moment fort de communion et de fraternité, signe de l’universalité de l’Église et de la richesse de nos cultures unies pour glorifier le Christ.

 
 
bottom of page