Le monde en rouge pour les chrétiens persécutés
- Dorothée Perron
- 19 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov.
Aujourd’hui, le 19 novembre 2025, la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke s’illumine en en solidarité avec le Mercredi rouge.
Depuis 2018, Aide à l’Église en Détresse (AED) Canada organise cette journée afin de sensibiliser la population à la discrimination et la persécution vécues par les chrétiens dans le monde. À cette occasion, des églises et monuments sont éclairés en rouge, devenant des signes visibles de solidarité.
La basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke prend part au mouvement en illuminant son choeur toute la journée, ainsi que sa devanture en soirée.
Se tenir debout avec l’Église persécutée (texte de l’AED Canada)
De nos jours — et surtout ici chez nous —, il est difficile d’imaginer que des personnes soient discriminées ou pire, persécutées à cause de leur foi. Pourtant, pour des millions de personnes dans le monde, c’est la réalité quotidienne.
Actuellement, on estime que 327 millions de chrétiens dans le monde vivent dans des pays où la persécution religieuse est endémique. Ils risquent d’être attaqués, arrêtés, emprisonnés, torturés et, dans les cas les plus extrêmes, tués, uniquement en raison de leur foi. On estime également que 75 % des violences à motivation religieuse visent les chrétiens, ce qui en ferait possiblement le groupe religieux le plus persécuté au monde.*
Au lieu de s’améliorer, la situation se détériore d’année en année. La persécution provient de plusieurs sources. Parmi les persécuteurs, on retrouve des gouvernements — souvent un régime communiste ou autoritaire — qui craignent l’influence de l’Église, la voit comme une menace à leur pouvoir. Ils essaient par tous les moyens de réduire les chrétiens au silence. Dans d’autres pays, on retrouve également des groupes religieux qui souhaitent éliminer les chrétiens — ou bien d’autres confessions religieuses — pour devenir le seul groupe religieux d’une région ou d’un pays.
Pourtant, face à cette souffrance, les chrétiens persécutés demeurent résilients. Ils puisent leur force dans nos prières, un rappel qu’ils ne sont pas seuls et que l’Église universelle se tient debout avec eux, avec amour et solidarité.
*Pour en savoir plus, consultez le Rapport sur la liberté religieuse 2025 de l’AED.










