Donnons un nouveau souffle à l'orgue
- Dorothée Perron
- il y a 3 minutes
- 2 min de lecture
La campagne de financement pour la restauration de l'orgue de la basilique-cathédrale Saint-Michel est officiellement lancée !

Un premier souffle pour un projet porteur
Le 21 janvier, le jubé de la basilique-cathédrale Saint-Michel a accueilli le lancement de la campagne de financement pour restaurer son orgue de tribune. L'événement a rassemblé une vingtaine de personnes autour des allocutions du président d'honneur, le directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, Jean-Michel Malouf, de l'administrateur diocésain, l'abbé Steve Lemay, et de l'organiste titulaire de la basilique-cathédrale, Chantal Boulanger.
Le lancement s'est conclu par un mini-concert de trois pièces interprétées à l'orgue. Un moment à la fois intime et symbolique, qui a permis aux personnes présentes de redécouvrir l’instrument, d’en apprendre davantage sur le projet et d’entendre ce joyau centenaire résonner dans toute sa richesse.
Un héritage à préserver
Construit et installé en 1917 par la célèbre maison Casavant Frères, l’orgue de la basilique-cathédrale Saint-Michel fait résonner Sherbrooke depuis plus d’un siècle, au fil des célébrations et des concerts. Malgré une restauration partielle en 1987, plusieurs composantes essentielles (console, claviers, tuyaux, soufflerie, etc.) sont aujourd'hui trop fragilisées pour être réparées. Leur remplacement est devenu nécessaire pour assurer la pérennité de cet héritage exceptionnel et permettre aux générations futures d'en profiter.
Comment contribuer ?
La campagne de financement invite la population à adopter symboliquement un tuyau – voire un clavier complet – pour contribuer à un objectif de 600 000 $, nécessaire à la réalisation du projet.
Au total, 1 815 tuyaux sont à adopter, mais tous les dons sont bienvenus. Les contributions peuvent être effectuées en ligne via la plateforme de la campagne, ainsi que par chèque ou en argent comptant au secrétariat de l'archevêché. Chaque don, à sa mesure, contribue à la portée du projet !
Pour plus d'information, rendez-vous sur la plateforme :









