Lancement de la campagne de financement pour la restauration de l'orgue
- Dorothée Perron
- 12 janv.
- 1 min de lecture

Véritable emblème du patrimoine musical estrien, l'orgue de tribune de la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke fera l'objet d'une importante restauration.
Afin de donner un nouveau souffle à cet instrument centenaire, l'Archidiocèse de Sherbrooke lance une campagne de financement invitant la population à adopter symboliquement un tuyau – voire un clavier complet – pour contribuer à un objectif de 600 000 $, nécessaire à la réalisation du projet.
Quand : Mercredi 21 janvier 2026
Heure : 13 h 30
Lieu : Jubé de la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke (130, rue de la Cathédrale)
Au programme du lancement :

Allocutions de l'administrateur diocésain Steve Lemay et du président d'honneur de la campagne, Jean-Michel Malouf, directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke
Présentation du projet de restauration par l'organiste titulaire
Mini-concert à l'orgue
Disponibilité des porte-parole pour des entrevues
Les médias et la population sont les bienvenus.
« Depuis 1917, ses notes font vibrer la population lors de mariages, de funérailles et autres célébrations d’exception. C’est un témoin privilégié de la vie des Sherbrookois et Sherbrookoises. » Chantal Boulanger, organiste depuis 1999

Malgré une restauration partielle en 1987, plusieurs composantes de l’orgue (console, claviers, tuyaux, soufflerie, etc.) sont désormais trop fragiles pour être réparées. Leur remplacement est devenu indispensable afin d’assurer la pérennité de cet héritage exceptionnel.
Adoptez un tuyau
Au total, 1 815 tuyaux sont à adopter, mais tous les dons sont les bienvenus. Après le lancement, les contributions pourront être effectuées :
en ligne, via la plateforme de la campagne
par chèque ou en argent comptant au secrétariat de la basilique-cathédrale
Plus d'informations à venir !






