Journée mondiale du mariage : 8 février 2026
- Dorothée Perron
- il y a 8 heures
- 1 min de lecture
Le dimanche 8 février, l'Église souligne la Journée mondiale du mariage chrétien, une occasion privilégiée de mettre en lumière cette belle vocation et de rendre grâce pour tous les couples qui ont choisi de s'engager devant Dieu.

Vivre le mariage chrétien, c’est choisir de fonder une véritable petite Église familiale, un lieu où l'on apprend à aimer au quotidien.
Nous souhaitons remercier tous les époux qui témoignent de l’Amour de Dieu leur amour conjugal. Nous demandons au Seigneur de les guider et de les fortifier.
En cette journée, nous te prions, Seigneur, pour que beaucoup d’autres couples reçoivent aussi l’appel à vivre la vocation du mariage.
Jésus, Marie et Joseph, Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous !
Petite histoire de la Journée mondiale du mariage
Célébrée chaque deuxième dimanche de février, cette journée a été initiée en 1981 par le mouvement catholique Worldwide Marriage Encounter, connu au Québec sous le nom Vivre et Aimer. En 1993, le pape Jean-Paul II l’a instaurée officiellement par une bénédiction apostolique.
Son objectif est de mettre en valeur la beauté de la vocation du mariage et d'offrir, chaque année, un moment particulier pour prier pour les fiancés, les couples mariés et les familles.
Ressources
Le Carrefour intervocationnel rend disponible plusieurs ressources pour alimenter votre réflexion sur la vocation du mariage : vidéos, témoignages, bulletins d'information , supports visuels et prières.






