top of page
Icone_Loupe.png

ME
NU

Portails

Don

Se déconnecter

Maison.png

Accueil

Fleche.png

Retour

Journée mondiale diocésaine des jeunes 2025

Dernière mise à jour : il y a 16 heures


Le dimanche 23 novembre avait lieu la 40e Journée mondiale diocésaine des jeunes, sur le thème : « Rendre témoignage de l’espérance » à l’église Saint-Boniface à Sherbrooke.


ree

La journée était organisée par la Pastorale des jeunes, en collaboration avec le Centre Newman et Famille Marie-Jeunesse.


ree

La rencontre a débuté avec des activités brise-glace, puis les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer le Seigneur Jésus dans un temps d’adoration eucharistique et dans le sacrement de la réconciliation. Ensuite, nous avons célébré une messe interculturelle animée, avec des danses et des représentations de différents pays et cultures. La chorale état magnifique et angélique.  La célébration a été introduite par Saint Carlo Acutis, représenté par un jeune appelé Santiago, dans une mise en scène stimulante et inspirante.


Carlo nous rappelait que l’Eucharistie est « l’autoroute vers le Ciel » et invitait les jeunes à vivre leur foi avec joie, en servant leurs frères et sœurs. Il leur répétait aussi : « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. »


ree

Dans son homélie, l’abbé Steve Lemay a encouragé chacun à suivre le Roi de l’Univers avec foi, simplicité et esprit de service dans la vie quotidienne.


Après la prière d’action de grâce, les reliques de deuxième degré de Saint Carlo Acutis ont été distribuées aux jeunes. Ils les ont reçues avec une grande joie et beaucoup de recueillement : ils sentaient qu’un ami de leur âge marchait désormais avec eux.



ree

Un délicieux souper, offert généreusement par les Chevaliers de Colomb de Fleurimont et du Perpétuel-Secours, a précédé notre Talent Show. Plusieurs prestations de grande qualité ont été présentées. Après délibération, les jurés ont choisi la Jeunesse Clarétaine pour le trophée de groupe, grâce à leur magnifique interprétation modernisée de la parabole du fils prodigue. D’autres jeunes et de jeunes adultes ont également remporté des prix pour leurs performances individuelles ou en duo. Merci à tous les participants!


En somme, ce fut une journée remplie de foi, de joie et de bonne humeur.



Un très grand merci à la Famille Marie-Jeunesse pour toute la logistique du Talent Show, aux Chevaliers de Colomb pour leur excellent repas, ainsi qu’au Centre Newman pour la décoration, le chant et la belle liturgie. Merci aussi à toute l’équipe de la pastorale des jeunes, à l’abbé Steve Lemay pour sa disponibilité, et à tous les prêtres qui se sont déplacés pour prier avec les jeunes. Aussi à Céline Mailhot, sacristine de l’église de la Nativité de Jésus pour avoir nous aidés avec tout.


Chers jeunes, c’est vous qui avez fait la différence ! Merci pour votre enthousiasme, votre énergie, votre disponibilité et votre foi. Que Dieu vous bénisse abondamment !

Plusieurs nous ont confié qu’ils ont hâte de vivre une autre journée comme celle-ci. Et nous aussi!



L'événement en quelques images :



 
 
bottom of page