Halte vocations : une journée pour réfléchir à l'appel de Dieu avec les saints

Qu’est-ce qu’une vocation? À quoi Dieu m’appelle-t-il? Comment discerner cet appel? Le samedi 26 septembre, environ 70 personnes ont participé à la deuxième édition de la Halte vocations avec les saints, à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel. Destinée aux jeunes de 18 à 35 ans, cette journée les invitait à prendre un temps d’arrêt autour de ces questions.

Pour accompagner cette réflexion, le comité organisateur avait préparé une journée alliant enseignement, témoignages, échanges et prière. Une nouveauté attendait également les participants cette année : la remise d’un t-shirt portant l’inscription « Mon espérance est en Dieu ».
Découvrir différentes façons de répondre à l’appel

Après l’accueil et un temps pour faire connaissance en petits groupes, l’après-midi se poursuivait avec un entretien du frère Martin de la Trinité, Carme au Couvent de Trois-Rivières. Son intervention abordait le sens de la vocation, l’appel personnel de Dieu et la place des saints dans ce cheminement. Elle posait ainsi les bases d’une réflexion que les témoignages allaient ensuite illustrer à travers différents parcours de vie.
Un panel vocationnel réunissait Jean-François Hamel et son épouse Mélanie Caron, l’abbé Andrew Forka Esua et sœur Danielle Connolly. Leurs témoignages permettaient d’aborder respectivement le mariage, le sacerdoce et la vie consacrée. Ces trois perspectives donnaient aux jeunes l’occasion de découvrir différentes manières de s’engager et de répondre à l’appel de Dieu.
La rencontre faisait aussi place au dialogue. À la suite du panel, un temps de questions et de réponses permettait aux participants d’échanger directement avec les intervenants et d’approfondir les sujets abordés. La qualité des interventions et les témoignages, particulièrement appréciés, ont d’ailleurs constitué l’un des points forts de cette deuxième édition.
De la réflexion à la prière
La prière et le chant accompagnaient les différents moments de la journée, notamment grâce à un chant thème repris au fil des activités. Les participants disposaient également d’un carnet comprenant le programme et des espaces pour prendre des notes au cours de leur réflexion.

En fin d’après-midi, la messe avec Mgr Guy Boulanger a constitué un autre temps fort du rassemblement. Célébrée autour du tombeau de sainte Marie-Léonie Paradis, elle inscrivait la démarche dans un lieu qui rappelle le parcours et l’engagement d’une sainte de chez nous.
La journée se poursuivait par un souper partagé, avant de se conclure par une soirée de louange animée par l'Unité pastorale de la Croix glorieuse. Ce dernier rendez-vous prolongeait dans le chant et la prière cette halte consacrée à la découverte des vocations.
Merci au comité organisateur, aux bénévoles ainsi qu’aux intervenants et intervenantes pour leur contribution à cette journée, et aux jeunes pour leur participation!
Retour en images sur cette deuxième édition de la Halte vocations avec les saints !





