Consultations provinciales sur le projet de loi 9 : l'AÉCQ présente son mémoire à l'Assemblée nationale
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Le mercredi 4 février, trois membres de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) se sont présentés à l'Assemblée nationale afin de participer aux consultations publiques sur le projet de loi 9. Ils ont déposé un mémoire devant la Commission des relations avec les citoyens.
Depuis le 3 février, cette commission tient des audiences dans le cadre de l'étude du projet de loi visant à renforcer la laïcité au Québec. Ce texte s’inscrit dans la continuité de la Loi 21, adoptée en 2019, qui établissait la neutralité religieuse de l'État et interdisait le port de signes religieux à certains employés du secteur public.

Pour l'occasion, Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier et président du Conseil Église et Société, a agi comme porte-parole de l'AÉCQ lors d'une présentation d'une trentaine de minutes. Il était accompagné de l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, ainsi que de Mgr Guy Boulanger, évêque de Rouyn-Noranda et d'Amos et vice-président de l'Assemblée.
Dans son allocution, Mgr Poisson a rappelé la vision d'une laïcité inclusive, ouverte et collaborative défendue par les évêques. Il a souligné que la laïcité concerne d'abord L'État, alors que la société québécoise demeure pluraliste et marquée par une diversité de croyances. Les représentants ont également proposé des pistes de réflexion et des exemples concrets afin d'éclairer les parlementaires.
Ces consultations permettent à l'Église catholique de faire entendre sa voix aux côtés de nombreux acteurs de la société civile appelés à s'exprimer sur cet enjeu.
Communiqué de L'AÉCQ : Projet de loi 9 – Les évêques appellent à la prudence
Mémoire présenté : Une laïcité collaborative : Protéger les droits et libertés sans effacer le pluralisme culturel et religieux de l’espace public
Il est également possible de visionner la séance de la Commission
Nous invitons les croyants et croyantes de nos communautés à demeurer informés de l'évolution du projet de loi et à porter dans la prière les travaux de la Commission au cours des prochaines semaines.





