top of page
Icone_Loupe.png

ME
NU

Portails

Don

Se déconnecter

Maison.png

Accueil

Fleche.png

Retour

Clôture du Jubilé 2025

Le 28 décembre avait lieu la messe de clôture du Jubilé 2025 à la basilique-cathédrale Saint-Michel. Ce moment a conclu la fin d'une année d'activités riche en nombre et en variété à l'Archidiocèse de Sherbrooke.



À la fin de cette messe, Anne-Séverine Guitard, coordonnatrice des activités de l'année jubilaire, s'est adressée à l'assemblée pour dresser le bilan de ce Jubilé.



Souvent, quand on organise des événements, on lance la publicité puis on ne sait pas trop quels en ont été les fruits.


À l’occasion de la clôture du Jubilé, nous avons préparé un bref bilan des activités qui ont eu lieu au cours de cette année jubilaire.


Le thème de cette année jubilaire était Pèlerins d’espérance.


Les Services diocésains ont organisé 36 événements en rapport avec le Jubilé. Plusieurs événements ont aussi été organisés par des paroisses et des secteurs.



Ces événements jubilaires ont vu le jour sous différentes formes. Bien sûr des messes et des temps de prière, mais aussi des pèlerinages et des marches ou encore des repas festifs et des rassemblements en plein air. Il y a eu aussi des conférences, des causeries, des ateliers qui ont permis d’avoir des échanges et des témoignages en rapport avec le thème de l’espérance.


Dernièrement, nous avons organisé une collecte de produits d’hygiène, d’effets d’hiver et de repas qui ont été distribués à des personnes itinérantes et des personnes très démunies.


Sur les 36 événements, 18 étaient des Jubilés. Parmi eux, 16 étaient proposés par le Vatican. Il nous a semblé qu’il en manquait deux : le premier : le Jubilé de l’écologie Intégrale qui a été jumelé à une marche de l’espérance.


Le 2e jubilé qui manquait à l’appel était le Jubilé des femmes. Savez-vous qu’il y a 3 000 diocèses dans le monde ? Sur ces 3 000 diocèses, 3 ont organisé un Jubilé des femmes, dont l’archidiocèse de Sherbrooke.


Le pape François nous avait aussi demandé dans la bulle d’indiction, qu’il y ait un rassemblement œcuménique au cours de l’année jubilaire. Dans notre diocèse, nous en avons organisé 11 dans les 4 coins du diocèse, sous la forme de soirées de prière méditative avec des chants de Taizé.


Sept autres activités jubilaires ont permis de compléter le programme.


Finalement, au moins 3 400 personnes ont pu bénéficier de ces événements de rencontre et de partage autour du thème pèlerins d’espérance.



Une magnifique initiative a été concrétisée grâce au soutien financier de la fondation Mgr Jean-Marie Fortier : un concours de projets pastoraux à l’échelle du diocèse. Vingt projets aussi variés qu’intéressants ont été proposés, et parmi eux, nous avons dû en sélectionner dix. Le choix a été vraiment difficile.


Chacun des projets a pu être concrétisé grâce à une bourse attribuée d’un montant de 1 000 à 5 000 $. Au total la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier a distribué 30 000 $ pour permettre à ces projets pastoraux de susciter une espérance supplémentaire dans l’archidiocèse.



Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont accepté de participer à l’organisation, à l’animation, à la mise en œuvre de toutes ces activités en rapport avec le Jubilé. Et je me sens particulièrement privilégiée d’avoir pu contribuer à l’organisation de ces événements.


Comme l’abbé Steve Lemay l’a dit lors de la messe de clôture du Jubilé : « Le pèlerinage n’est pas fini ! Il dure toujours ! » Et il ajoutait : « Puissions-nous en être inspirés par Joseph, Marie et Jésus, de nous garder en mouvement, non pas pour s’agiter, mais pour se garder en quête, en recherche, en accueil, de tout ce que le Seigneur peut nous offrir sur notre chemin, de tout ce que le Seigneur veut nous voir offrir au monde. »



Anne-Séverine Guitard, coordonnatrice des activités de l’année jubilaire



Veuillez cliquer ci-dessous afin de visualiser le diaporama récapitulatif des activités de l'année jubilaire :



 
 
bottom of page