30e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 30)
- Dorothée Perron
- 11 nov. 2025
- 2 min de lecture

Le Comité Diocésain d’Écologie Intégrale vous propose quelques articles en rapport avec la COP 30, appelée aussi Conférence des Parties, qui vient de commencer.
La conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques, ou COP 30, est une conférence internationale organisée par l'Organisation des Nations unies qui se déroule du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, dans le nord du Brésil, capitale de l'État du Pará au sein de l'Amazonie.
🌱 Le Cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, a prononcé le message du pape Léon XIV : « Si tu veux cultiver la paix, prends soin de la création » | ZENIT - Français
🌱 10 ans après l’Accord de Paris, les enjeux de la COP sont cruciaux pour la sauvegarde de notre Maison commune.
🌱 Un des moyens proposés par le Vatican pour prendre soin de la Création est de promouvoir l’éducation à l’écologie intégrale.
Au cours des prochains jours, prions pour que les chefs d’État et de gouvernement prennent des décisions courageuses, et s’engagent à les mettre en œuvre afin de répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.

Cardinal Pietro Parolin à la COP30. ©Vatican News
Voici un extrait de la veillée de prière proposée par le Mouvement Laudato Si :
Alors que la COP 30 a lieu en ce moment à Belém, au Brésil, nous te prions, Seigneur.
Nous prions pour les dirigeants, pour qu’ils soient attentifs au bien commun, qu’ils fassent aboutir des décisions concrètes et engageantes pour arrêter tout nouveau projet d’extraction d’énergie fossile et s’engager sur une transition efficace pour préserver notre maison commune.
Nous prions pour les militants de tous les pays, qui s’engagent courageusement pour faire entendre la voix de la terre et la voix des pauvres. Nous te confions tous ceux qui ont été assassinés à cause de leur engagement, en particulier en Amérique Latine, et qui ont témoigné de leur amour pour toi, pour leur prochain et pour la Création par le don de leur vie.
Nous prions pour les scientifiques, qui osent alerter, lutter contre les fausses idées et les discours malhonnêtes.
Nous prions pour les hommes et les femmes de bonne volonté qui recherchent les solutions pour un monde où l’homme pourra vivre en harmonie avec le reste de la création, sans se perdre dans les fausses promesses de solutions technologiques qui nous enferment dans « une logique du colmatage, du bricolage » qui retarde les changements dont nous avons besoin.
Nous prions pour tous ceux qui ne veulent pas voir ou qui ne pensent qu’à leur propre intérêt, pour qu’ils ouvrent les yeux sur le mal qui est fait à la création et aux plus vulnérables.
Le Christ nous dit : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25)
Avec lui, et en union avec toute la création, nous disons :
Notre Père...





