Un nouveau directeur général pour le Camp Beauséjour

2024-03-21
4_1__Photo_MartinCloutier_500_png.png

Un nouveau directeur général pour le Camp Beauséjour

Depuis plusieurs mois le frère Denis Plourde, directeur général du Camp Beauséjour, avait manifesté le désir de céder sa place et il était entendu, tant du côté de la communauté du Camp que de la part du conseil provincial, que le nouveau directeur général serait un laïc, dans l’élan de la pérennisation de l’œuvre.

Après un processus rigoureux mené par le conseil d’administration en vue trouver un candidat qui saurait assurer l’avenir du Camp Beauséjour tout en assumant bien son héritage, le candidat retenu par le comité de sélection a été engagé en la personne de monsieur Martin Cloutier.

Monsieur Cloutier est originaire de Québec, mais il a œuvré dans la région de Thetford Mines depuis 2005. Il est marié et père de deux filles. Il habite à Saint-Julien, où il occupait jusqu’à maintenant le poste de directeur général de la municipalité, depuis 2019.

Titulaire d’une maîtrise en théologie, il a complété ses études par deux années en anthropologie psychanalytique. Il est, de plus, en cheminement vers le diaconat permanent au diocèse de Sherbrooke.

Ses implications en pastorale sont nombreuses d’abord comme membre actif de l’équipe pastorale du secteur Aylmer et dans sa paroisse.

Son expérience professionnelle est assez vaste et reliée au développement social et communautaire ayant assumé des postes d’intervenant, d’agent de développement et de direction générale. Selon lui, cette expérience pertinente du réseau communautaire et du réseau des gouvernements de proximité que sont les municipalités l’a bien préparé à participer avec les acteurs concernés à l’identification et à l’analyse des besoins des communautés, comme les besoins du Camp Beauséjour ainsi qu’aux différentes étapes de la mise en œuvre de réponses adéquates à ces besoins.

Bref, il a un profil qui correspond bien à celui du poste de directeur général au Camp Beauséjour par sa formation en théologie, son expérience des milieux communautaire et municipal, ainsi que son implication en paroisse. Un profil qui assurera la continuité dans l’esprit de l’œuvre des Frères du Sacré-Cœur, ainsi que la consolidation et la pérennisation du Camp Beauséjour.