Pastorale missionnaire

La pastorale Missionnaire c'est:

• Vivre l’Évangile par nos gestes, paroles et attitudes;

• Créer et appuyer les initiatives de partage à l’endroit des personnes fragilisées;

• Sensibiliser et éveiller l’esprit missionnaire chez tous les baptisés;

• Promouvoir l’activité missionnaire dans l’archidiocèse.

Pied_Web_2.jpg

« Chaque homme et chaque femme est une mission, et c’est la raison pour laquelle on vit sur la terre…

Le fait de ne pas nous trouver en ce monde par notre décision, nous laisse entrevoir qu’il y a une initiative qui nous précède et nous donne d’exister.

Chacun de nous est appelé à réfléchir sur cette réalité : “ je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. »

-Pape François

Être missionnaires, ici et ailleurs

Projets scolaires

Des oeuvres scolaires qui gardent l’âme missionnaire en favorisant l’engagement missionnaire des élèves, signe de vitalité, de solidarité et de volonté qui animent les jeunes.
Collège François-Delaplace
Jeunes Missionnaires du Salésien

Centre Newman

Une aumônerie catholique pour tous les étudiants et jeunes adultes de la grande région de Sherbrooke.
Un lieu pour étudier, discuter, prier, explorer la foi et changer le monde en commençant par soi.
Pour plus de détails : newmansherbrooke.ca

Mission latino-américaine
Notre-Dame-de-la-Divine-Espérance

Un soutien offert aux nouveaux arrivants pour faciliter leur implantation dans la société québécoise. C’est un lieu qui permet à ces personnes issues de l’Amérique latine d’exprimer et vivre leur foi selon leur culture.

Mission chez nous

Une oeuvre qui vise à renforcer les liens fraternels avec les peuples autochtones. Cette action passe par la sensibilisation aux réalités des communautés amérindiennes et inuites du pays (Québec et du Grand Nord) et par le soutien matériel et moral qui leur sont offerts.

Communautés religieuses

Du levain qui contribue avec d’autres à la grande œuvre de l’évangélisation des peuples, qui travaille à l’implantation de l’Église et qui apporte une aide précieuse à l’activité missionnaire.

Sr Geneviève Babin c.c.s.m

Projet Haïti 2016

Table diocésaine missionnaire

Une table d’échanges qui est composée de personnes engagées, impliquées en église, des missionnaires délégués par leurs communautés et instituts séculiers ou simplement des baptisés qui vivent leur mission dans leur milieu.
Elle tient des réunions de concertation, d’échange d’idées en vue d’activité missionnaire durant l’année.

Les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) sont les œuvres du pape et de tout le peuple de Dieu.

L’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (OPPF)
Mondami_Web.jpg
L’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire (OPEM)
pretre_demain_Web.jpg
L’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre (OPSPA)
Animation_Missionnaire_Web.jpg
L’Union pontificale missionnaire (UPM)

FR_logo-Mois-Extraordinaire.jpg

Mois missionnaire extraordinaire 2019

(MME Octobre 2019)

« Baptisés et envoyés : L’Église du Christ en mission dans le monde »

Le pape François nous invite à vivre un Mois missionnaire extraordinaire, en octobre 2019.
Ce thème suggéré par le saint Père nous invite comme Église à renouveler notre engagement missionnaire et à prendre conscience à nouveau de notre mandat missionnaire de baptisé(e).
Un mois spécial pour raviver la flamme missionnaire de tous les baptisé(e)s par la prière, le témoignage des saints, la formation catéchétique en vue de la mission et la charité missionnaire.

Mois Missionnaire extraordinaire 2019