L’Archidiocèse de Sherbrooke relance son fonds dédié aux réfugiés et aux personnes issues de l’immigration

2022-04-11
Logo_Archidiocese_Web_10.png

Afin de répondre aux besoins futurs engendrés par l’arrivée prochaine d’immigrants ukrainiens touchés par la guerre, l’Archidiocèse de Sherbrooke relance son fonds dédié aux réfugiés et personnes issues de l’immigration.

Créé en 2015, ce fonds permet de répondre aux besoins spécifiques que connaissent les nouveaux arrivants. Le personnel de la pastorale sociale et interculturelle de l’Archidiocèse de Sherbrooke répond ainsi à des demandes variées, souvent urgentes, qui favorisent l’intégration de ces personnes dans leur nouveau milieu. Que ce soit pour du dépannage alimentaire, l’achat de vêtements chauds, l’acquisition de mobilier sécuritaire ou le paiement d’un loyer qui arrive trop vite à échéance, l’Archidiocèse de Sherbrooke assure le soutien nécessaire.

« Depuis 2015, ce sont plus de 100 000 $ qui ont été récoltés puis redistribués auprès des réfugiés et personnes issues de l’immigration. L’équipe de la pastorale sociale et interculturelle est totalement dévouée et compétente pour assurer le bien-être de cette clientèle particulièrement vulnérable. Avec l’arrivée prochaine des immigrants ukrainiens, nous devons être prêts à fournir notre support dès leur arrivée », explique Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke.

En plus de subvenir aux besoins ponctuels, l’Archidiocèse de Sherbrooke parraine annuellement une dizaine de personnes pour des dossiers d’immigration. Ces nouveaux arrivants bénéficient ainsi d’un réseau solide et ils sont guidés à travers ce processus complexe.

« Durant 3 ans, nous avons notamment accueilli à l’archevêché deux jeunes adultes, frère et sœur, à qui nous avons offert le couvert, le logis et une éducation. Aujourd’hui, ces deux personnes ont un emploi et contribuent à la société québécoise », relate Mgr Luc Cyr.

Il est possible pour la population de contribuer au fonds d’aide pour les réfugiés et personnes issues de l’immigration via le site diocesedesherbrooke.org.

Les chèques, libellés au C.A.C.R.S- Fonds d’aide aux réfugiés, peuvent être transmis au 130, rue de la Cathédrale, Sherbrooke, J1H 4M1.

Don en ligne