Situation précaire pour l’église Sainte-Praxède

2020-01-21
Ste_Praxede.jpg

Il est minuit moins une pour l’église Sainte-Praxède, située dans l’arrondissement de Brompton, à Sherbrooke. À moins d’un revirement de situation majeur, une autre vocation devra être trouvée pour le bâtiment qui fait partie de la paroisse Christ-Sauveur.

Une rencontre d’informations est prévue le mardi 28 janvier prochain. Les marguillers de la communauté Sainte-Praxède présenteront à la population le portrait de la situation et les changements qui doivent être apportés pour que le lieu de culte puisse demeurer ouvert.

Actuellement, plusieurs problématiques compromettent la survie de l’église Sainte-Praxède. La difficulté à trouver des marguillers prêts à s’engager et assurer la pérennité de l’endroit, la faible contribution financière de la population lors de la collecte annuelle ainsi que les déficits récurrents qui s’accumulent au fil des années sont notamment en cause.

Alors que les sommes amassées par la CVA (Contribution volontaire annuelle) peinent à couvrir le salaire des trois employés en poste, les frais d’entretien quotidien du bâtiment grugent le capital de la communauté. À cela, s’ajoutent des travaux estimés à 150 000 $ qui seront sous peu nécessaires pour restaurer la façade de pierre, le clocher et le parvis de l’édifice.

Même si le portrait est peu reluisant, la communauté de Sainte-Praxède croit qu’il est encore possible de conserver l’édifice. L’appui et l’implication de la population sont toutefois essentiels dans cette démarche.

L’église Sainte-Praxède, construite en 1904, a été la proie des flammes en 1981. Les imposants murs de pierre ainsi que la sacristie avaient alors été sauvés et ces éléments originaux ont été conservés lors de la reconstruction de l’endroit. À l’époque, grâce à la mobilisation de la population, le lieu de culte avait été rebâtit sans utiliser le montant remis par les assurances, qui s’élevait à 1 M $. De cette somme, il ne reste aujourd’hui que 500 000 $ qui seront dépensés d’ici les deux ou trois prochaines années si la situation perdure.

Toutes les personnes qui se sentent concernées par la sauvegarde de l’église Sainte-Praxède sont conviées à la rencontre d’information qui aura lieu le 28 janvier prochain, dès 19 h, au sous-sol de l’église. Celle-ci est située au 35, rue du Curé LaRocque, Sherbrooke (arrondissement de Brompton).