Retrouvailles de l'Association des cimetières chrétiens du Québec après deux ans de pandémie

2022-05-18
Cimetiere_1.jpg

C’est sous le thème Retrouvailles au cœur des Cantons que se tiendra à Sherbrooke le 34e congrès de l’Association des cimetières chrétiens. Ce rassemblement réunira plus de 150 gestionnaires de cimetières de partout au Québec les 25, 26 et 27 mai prochains.

Une programmation variée est proposée aux participants. Conférences, rencontres avec des exposants ainsi que des visites guidées qui mettent en valeur le patrimoine sherbrookois seront proposées. Parmi les sujets de discussion annoncés, on retrouve notamment un atelier sur la façon d’accueillir une famille endeuillée ainsi que la notion de développement durable dans le milieu funéraire.

« Avec le cimetière St-Michel fondé en 1857, la crypte de la Cathédrale, notre archevêché unique et sa magnifique chapelle, Sherbrooke dispose d’un magnifique patrimoine religieux. Nous sommes fiers d’accueillir les membres de l’Association et de leur faire découvrir nos joyaux locaux », mentionne France Dion, présidente du Congrès et directrice du cimetière Saint-Michel de Sherbrooke.

L'Association des cimetières chrétiens du Québec rallie, sous une même bannière, tous les cimetières catholiques, protestants et orthodoxes du Québec, qu'ils appartiennent à des fabriques, des paroisses, des congrégations religieuses ou d'autres instances ecclésiastiques supérieures. Elle protège les intérêts de ses membres, défend leurs principes, s'assure que les directives et la législation en matière de sépulture et de crémation évoluent au bénéfice de ses membres. Elle offre soutien et expérience à ses membres dans l'accomplissement de leurs responsabilités et devoirs, leur développement, leurs opérations et leur administration.