Les églises de l’Archidiocèse de Sherbrooke invitées à sonner leurs cloches

2020-03-24
clocher.jpg

L’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, a demandé à ce que les églises de son territoire se fassent entendre grâce à leurs cloches. Les curés et administrateurs paroissiaux sont ainsi invités à emboîter le pas, dès le mercredi 25 mars, en faisant sonner les cloches de leur église à midi ou en relançant la tradition de l’angélus où les cloches sonnent à midi et 18 h.

En raison des directives émises par le gouvernement du Québec pour contrer la propagation de la COVID-19, les fidèles ne sont plus en mesure de se rassembler dans les églises. Avec ce geste, l’archevêque de Sherbrooke souhaite apporter un peu d’espoir à la population.

« Le son des cloches rappelle la présence bienveillante du Seigneur en ces temps difficiles. Elles rappellent également que la communauté chrétienne prie pour les malades, les mourants et tout le personnel au service des gens dans le besoin », explique Mgr Luc Cyr.

À l’heure où la situation est difficile pour tous, ce dernier rappelle que le carême de cette année prend une signification bien particulière pour les catholiques. La messe chrismale doit être reportée à une date ultérieure et les célébrations de Pâques se vivront à huis clos alors qu’elles sont habituellement propices à de grands rassemblements.

À travers le territoire de l’archidiocèse, de nombreuses initiatives sont mises de l’avant par les paroisses pour soutenir la foi des fidèles. Il est possible de demeurer au courant via la page Facebook ou le site Web de l’Archidiocèse de Sherbrooke.

Pour les personnes qui souhaitent obtenir un soutien spirituel, il est possible de contacter les paroisses ou les bureaux de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel, au 819-563-9934 poste 209.

Facebook: @diocesesherbrooke