Retour sur la messe d’ouverture du Jubilé 2025

Le 29 décembre, la basilique-cathédrale Saint-Michel nous a été témoin d’une envolée d’espoir comme nous avons rarement l’occasion de vivre.

C’est avec une grande joie que nous avons inauguré l’année jubilaire 2025 sous le thème « Pèlerins d’espérance », une invitation à emprunter ensemble un chemin de conversion, de renouveau et de foi profonde. Cette messe d’ouverture, empreinte de prière et de lumière présidée par Mgr Luc Cyr, a marqué le début d’une année exceptionnelle qui s’ouvre devant nous, portée par la tradition des Jubilés.

Le Jubilé est un moment privilégié dans la vie de l’Église. Institué à l’origine comme une année de grâce et de pardon, le Jubilé offre à chacun la possibilité de renouveler sa foi et de se rapprocher de Dieu. En 2025, l’Église universelle célèbre le Jubilé sous le regard bienveillant de Rome, où les pèlerins franchiront les Portes Saintes des grandes basiliques majeures, symboles d’une invitation à la conversion et à une nouvelle vie en Christ.

Ici, dans notre diocèse de Sherbrooke, trois lieux sacrés ont été désignés pour vivre pleinement cette année de grâce : la cathédrale Saint-Michel, le sanctuaire de Beauvoir et l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Ces lieux de pèlerinage deviennent pour nous des Portes de la Miséricorde, où chacun peut venir chercher paix, pardon et espérance. Une particularité du Jubilé cette année est l’opportunité d’obtenir des indulgences spéciales, un don spirituel de l’Église qui nous aide à renouveler notre cœur, notre esprit et notre relation avec Dieu.

Ces indulgences ne sont pas seulement des gestes de foi individuelle, mais une invitation à vivre, ensemble, cette transformation. Bien sûr, le désir de conversion est un appel permanent, mais cette année jubilaire nous offre une occasion unique, en communauté, de redécouvrir la profondeur de notre foi et de marcher, unis, vers une vie nouvelle.

À travers les célébrations, les pèlerinages et les nombreuses activités spirituelles prévues, nous sommes appelés à raviver en nous cette espérance qui transforme, qui illumine nos vies et celles de notre prochain. Ce Jubilé est un moment pour renforcer notre engagement et avancer avec un cœur renouvelé.

En ce début d’année, tournons nos regards vers cette lumière qui éclaire notre chemin. Que cette année jubilaire soit pour chacun une source de bénédiction, de paix et d’espérance. Bonne et sainte année 2025 à tous, sous le regard bienveillant du Seigneur, qui nous guide avec amour sur ce chemin de grâce!

Pour consulter les détails de la programmation du Jubilé , cliquez-ici

À lire aussi

  • Lancement de la série vidéo et des ressources pour la lettre pastorale sur les médias sociaux

    Lancement de la série vidéo et des ressources pour la lettre pastorale sur les médias sociaux

    À l’occasion du premier anniversaire de la publication de la Lettre pastorale sur l’utilisation des médias sociaux, intitulée « Que vos paroles soient toujours bienveillantes »,rédigée par la Commission épiscopale pour la justice et la paix, veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse annonçant le lancement d’une nouvelle série vidéo et d’autres ressources de la CECC conçues…

  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 – Communiqué, ressources et activités

    Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 – Communiqué, ressources et activités

    La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (SPUC) est une tradition œcuménique bien établie à l’échelle mondiale, qui se tient chaque année dans l’hémisphère nord du 18 au 25 janvier, entre les fêtes liturgiques de la Confession de saint Pierre et de la Conversion de saint Paul. Pendant cette période, les chrétiens et chrétiennes de toutes…

  • 2 février: Journée mondiale de la Vie consacrée

    2 février: Journée mondiale de la Vie consacrée

    C’est l’occasion pour :remercier les personnes consacrées, prier pour elles, prier pour de nouvelles vocations et sensibiliser les jeunes à la réalité de la vie consacrée.