top of page
Icone_Loupe.png

ME
NU

Portails

Don

Se déconnecter

Maison.png

Accueil

Fleche.png

Retour

Jubilé des femmes

ree

Le samedi 25 octobre 2025, de 9h à 13h30, joignez-vous à nous pour honorer le rôle essentiel des femmes en Église à travers un moment fraternel riche de sens, de foi et d'espérance.


Au programme :

✨ Réflexion

✨ Échanges

✨ Temps de ressourcement

✨ Célébration de la Parole

✨ Repas-partage (potluck)


📍 Lieu :

Monastère des Soeurs Clarisses

(313 rue Queen, Sherbrooke)


👤 Personne ressource :

Sabrina Di Matteo


ree

Chères diocésaines, chers diocésains,

 

En cette Année Jubilaire, l’archidiocèse de Sherbrooke convie spécialement les femmes à vivre un Jubilé. Elles se rassembleront afin de célébrer leur rôle essentiel dans l’Église. Ce ressourcement aura lieu samedi 25 octobre de 9h à 13h au monastère des sœurs Clarisses.

 


Tout au long de l’histoire, les femmes ont joué un rôle plus ou moins visible dans la vie de l’Église. Aujourd’hui, ici-même dans notre archidiocèse, un grand nombre de femmes œuvrent, de manière bien visible, au cœur de la vie de cette Église.

 

Elles sont engagées dans la transmission de la foi auprès des familles et des personnes en quête de sens; elles accompagnent des personnes aînées, seules ou malades dans leur souffrance et leur espérance; elles œuvrent dans des d’organismes de charité et d’entraide sociale au nom de leur foi; elles sont impliquées dans la vie de leur communauté; elles travaillent à des postes clés dans des paroisses ou aux Services diocésains; elles militent pour le respect et la dignité de la vie humaine dans des comités paroissiaux, des organismes communautaires, des institutions gouvernementales ou avec leur congrégation religieuse. Beaucoup de femmes sont impliquées pour un mieux vivre ensemble, elles y mettent tout leur cœur, leur créativité, leur sensibilité et même leur vie.

 

C’est en communion avec nos sœurs du monde que nous pourrons célébrer l’importance de l’apport irremplaçable des femmes dans l’Église : leur expérience au cœur des enjeux contemporains, leurs pratiques individuelles et collectives, la richesse de leur parole connectée à tant de solidarités, la profondeur de leurs questionnements et la portée de leurs rêves.

 

Le Pape François avait choisi de confier à la prière de l’Église le rôle des femmes dans le monde pour le mois d’avril 2024. « Respectons les femmes! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas », assurait le Saint-Père dans son message vidéo adressé à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape.

 

À la suite du pape François et avec le pape Léon XIV, que notre marche commune devienne un chant d’espérance pour toutes les femmes, celles qui souffrent, celles qui cherchent, celles qui bâtissent.



ree
ree

 
 
bottom of page