top of page
Icone_Loupe.png

ME
NU

Portails

Don

Se déconnecter

Maison.png

Accueil

Fleche.png

Retour

Jubilé des agent(e)s de pastorale laïques

ree

Cette année jubilaire est l’occasion d’organiser une journée spéciale de ressourcement pour les agentes et les agents de pastorale et souligner leur rôle central dans la vie pastorale de notre archidiocèse.

 

Ce jubilé, qui rassemblera les agentes et les agents de pastorale en activité ou à la retraite, aura lieu mardi 21 octobre au Sanctuaire de Beauvoir.





ree

Chères sœurs, chers frères,

 

L’Église diocésaine compte sur une diversité d’engagements complémentaires dans la mise en œuvre de la mission. Depuis plusieurs décennies, les évêques du Québec reconnaissent l’importance du ministère des agentes et agents de pastorale laïques (APL) qui travaillent dans les différentes organisations ecclésiales.

 

Dans notre archidiocèse, des APL initient des personnes de tous âges à la foi chrétienne, les préparent aux sacrements, animent des communautés, coordonnent des activités sociales et communautaires, mais également le déploiement de la mission et le travail d’équipes pastorales. Au nom de l’Évangile et avec un mandat de l’archevêque, ces ouvrières et ouvriers à la vigne du Seigneur travaillent dans les paroisses, les services diocésains et le milieu carcéral.

 

Au fil des années, ce ministère majoritairement féminin s’est transformé : la génération des 50 ans et plus les ont connus à l’école, avec les animateurs et animatrices de pastorale au secondaire notamment où ils offraient des activités pastorales soit dans les cours d’enseignement religieux ou sur l’heure du dîner. Plusieurs ont fait partie des groupes comme les « Jeunes du Monde », le « Club des deux tiers », « Jeunes en projet », « La diaspora », etc.

 

Puis, avec la fin des écoles publiques confessionnelles au début des années 2000, ces animateurs de pastorale deviennent des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire. À ce moment-là, les diocèses commencent à offrir des parcours catéchétiques paroissiaux plus étoffés. Plusieurs enseignants sont embauchés dans les paroisses pour offrir aux familles catholiques et à leurs enfants les parcours vers les sacrements les samedis ou les soirs de semaine et deviennent dorénavant des agents de pastorale, après avoir reçu une formation universitaire en théologie. « On désignera par le terme agent de pastorale ceux et celles qui, par mission spécifique de l'évêque, collaborent à l'exercice de la charge pastorale par des tâches de direction, d'animation ou de coordination » (Assemblée des évêques catholiques du Québec, Le mandat pastoral décerné aux agentes et agents de pastorale laïques, document de références. Montréal, AECQ., 2004, p.2).

 

Ce bref aperçu de l’évolution des agents et agentes de pastorale à travers l’histoire nous montre que l’Église, comme les premiers chrétiens, voient les besoins, jugent des moyens et agissent pour toujours continuer de faire des disciples. Les évêques du Québec trouvent important de « préciser et de valoriser le rôle que les agentes et les agents de pastorale jouent dans notre Église qui entre dans le tournant missionnaire auquel le pape François nous invite. Ce ministère est celui d’accompagnateur, de rassembleur, de formateur et de mobilisateur pour être une Église en sortie. » (Ibid, p. 6)

 

Les APL sont des piliers essentiels de la vitalité de nos communautés chrétiennes locales. Par leur présence, leur engagement et leur fidélité à l'appel reçu, ils contribuent au dynamisme de la mission évangélique dans une Église en constante transformation. Leur ministère, enraciné dans le quotidien des familles, des jeunes, des adultes en recherche ou en cheminement, donne corps à une Église proche des gens, vivante et engagée.

 

Alors que nous célébrerons le jubilé des APL - en activité ou à la retraite - mardi le 21 octobre 2025, rendons grâce pour leur présence, leur persévérance et leur témoignage. Puissions-nous continuer de reconnaître l’importance de leur rôle et leur offrir le soutien nécessaire pour qu'ils et qu'elles puissent porter l'espérance encore longtemps dans nos milieux.



ree
ree

 
 
bottom of page