La Campagne « Cultivons nos droits » vous présente sa vidéo explicative

Défendons les droits des paysannes et des paysans !

Cet automne, nous invitons la population canadienne à se mobiliser à nos côtés alors que nous déployons notre campagne Cultivons nos droits. Ensemble, engageons-nous à protéger les droits des communautés paysannes dans les pays du Sud ! Pourquoi ?Parce qu’une grande majorité de ces pays ont adopté en décembre 2018 la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (appelée UNDROP pour son acronyme anglais). Cette déclaration vise à protéger leurs droits à la terre, à l’eau, aux semences, à un environnement sain, à la santé et à la justice. Comment ?En signant une carte d’action demandant au gouvernement canadien d’adopter une loi contraignante de diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement. Une telle loi obligerait les entreprises canadiennes à prévenir, signaler, traiter et réparer toute violation des droits humains et de l’environnement dans l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales, et permettrait aux victimes d’avoir accès à la justice devant les tribunaux canadiens. 

Ainsi, aucune entreprise canadienne ne pourrait bafouer les droits des paysannes et des paysans tels que décrits dans l’UNDROP. Joignez-vous à nous ! Faites connaître la campagne dans votre milieu de différentes façons : 

1. Inscrivez-vous au webinaire de lancement national qui aura lieu le samedi 28 septembre à 13 h 30 HE et participez à une formation dans votre région. S’inscrire au webinaire 
2. Signez en faveur de l’adoption d’une loi contraignante de diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement et invitez vos proches à faire de même. Signer la carte d’action 
3. Organisez un repas solidaire avec votre famille, communauté, école ou paroisse en prenant le temps de réfléchir aux aliments qui composent votre repas et de remercier celles et ceux qui les ont cultivés.
4. Obtenez le badge « Nourrir le monde » du programme DPCC jeunesse en organisant un repas solidaire et en collant les étiquettes des fruits et légumes consommés sur leur pays d’origine sur la carte du monde.  
5. Faites un don en appui aux communautés paysannes des pays du Sud. Découvrez les ressources de la campagne Jusqu’au 16 septembre, il est possible de commander les ressources imprimées de la campagne : l’affiche, la carte d’action et le feuillet Agissons.

Plusieurs autres ressources sont disponibles pour téléchargement pour vous aider à faire vivre la campagne dans votre milieu ! Commander les ressources Rencontrez les visiteurs de solidaritéNe manquez pas la venue de nos deux visiteurs de solidarité : Nnimmo BasseyLe directeur général d’HOMEF au Nigeria sera de passage à Thunder Bay, au Manitoba et à Ottawa du 26 septembre au 8 octobre 2024.Eva ColqueLa directrice générale de la Fundación NUNA en Bolivie visitera l’Alberta du 15 au 30 octobre 2024.  J’espère que vous serez nombreuses et nombreux à participer à la campagne !

Ensemble, Cultivons nos droits pour que toutes et tous puissent vivre dignement. 

À lire aussi

  • Lettre ouverte de Mgr Cyr : Prions pour une paix juste et durable au Moyen-Orient

    Lettre ouverte de Mgr Cyr : Prions pour une paix juste et durable au Moyen-Orient

    Dans le sillage de la guerre dévastatrice entre Israël et Gaza, qui a coûté la vie à des milliers de civils, principalement des femmes et des enfants, l’Archidiocèse de Sherbrooke vous invite à prier pour une paix équitable. Le pape François, profondément préoccupé par la souffrance des populations innocentes, nous exhorte à poursuivre nos prières…

  • Déclaration de Mgr William T. McGrattan – Invitation à prier et à jeûner pour la paix

    Déclaration de Mgr William T. McGrattan – Invitation à prier et à jeûner pour la paix

    « En ce mois d’octobre consacré à Marie, et plus particulièrement aujourd’hui en la fête de Notre-Dame du Rosaire, à l’heure où la violence entre les peuples et les nations se poursuit au Moyen-Orient (et ailleurs), j’invite tous les catholiques du Canada à répondre à l’invitation du pape François à prier et à jeûner pour…

  • L’archevêque de Toronto élevé au Collège des cardinaux

    L’archevêque de Toronto élevé au Collège des cardinaux

    Le pape François a élevé Son Excellence Mgr Francis Leo, archevêque de Toronto, au Collège des cardinaux. Le Consistoire se tiendra à la Cité du Vatican le 8 décembre 2024.