Samedi le 31 mai dernier, notre Église diocésaine a célébré avec joie et gratitude les cœurs engagés qui font vivre l’Évangile chaque jour à travers leurs actions, leurs sourires et leur présence.
Dans une ambiance festive et fraternelle, ce Jubilé des bénévoles, mouvements et associations fut l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, souvent dans l’ombre, bâtissent des ponts d’amour, de foi et d’espérance dans nos communautés.
Moment fort de cette journée : le dévoilement des lauréats du concours de bourses pour projets pastoraux innovants, rendu possible grâce au soutien généreux de la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier. Ces projets inspirants témoignent d’une Église vivante, créative et tournée vers l’avenir.
Découvrez en images cette belle journée de célébration, de reconnaissance et d’audace missionnaire!
Encore une fois, merci à tous les bénévoles, mouvements et associations : votre engagement est un véritable souffle d’Espérance pour notre monde.
Projets pastoraux sélectionnés
Halte Jeunesse. Paroisse Notre-Dame-de-l’Unité à Compton. Bourse de 1 000 $
Il s’agit de soirées fraternelles sporadiques pour les 7-13 ans, organisées et animées par un jeune couple marié. Elles ont pour but de créer un espace convivial où les enfants peuvent se rencontrer et apprendre à aimer Dieu à travers des jeux, des histoires et des créations artistiques thématiques.
Journée des familles. Secteur Bellevue. Bourse de 1 000 $
Journée champêtre pour les familles du secteur pastoral Bellevue, familles avec enfants de 0-17 ans qui désirent vivre une journée en campagne, pour se connecter avec la nature, Dieu et leur famille. Lieu de la journée : Centre Percée-Vers, à Magog
Ensemble vers l’espérance. Paroisse Ste-Marie-de-l ’Incarnation. Cookshire. Bourse de 2 000 $
Journée champêtre au bord de l’étang Cloutier, pour les personnes malades, aînées, immigrantes, les jeunes et les pauvres, comportant une messe en plein air, un BBQ, des jeux et de la musique. Transport en navette des personnes non motorisées.
Célébrons l’espérance. Paroisse St-Patrick. Bourse de 2 000 $
L’événement principal, « Célébrons l’Espérance » sera un brunch communautaire intitulé: Saveurs de l’âme. Cette initiative qui se veut rassembleuse autour d’un repas sera l’occasion de mettre en valeur la diversité culturelle de notre communauté à travers des repas, des traditions culinaires et des partages de témoignages de foi et de vie édifiants.
Retraite spirituelle Pain de Vie. Mission catholique latino-américaine de Sherbrooke. Bourse de 3 000 $
Retraite de trois jours de rencontre profonde avec Christ Pain de Vie, destinée à la communauté latine, dans le but de renforcer notre chemin de foi, de pèlerins d’espérance, où nous nous plongerons dans la prière, l’adoration eucharistique et la fraternité, renouvelant notre esprit pour vivre avec joie l’appel du Seigneur.
Pizza-Partage-Espérance. Centre Newman. Bourse de 3 000 $
Offrir aux étudiants de l’Université de Sherbrooke des moments fraternels, nourrissant et porteurs d’espérance à travers une soirée de partage, de témoignages et de convivialité, dans le cadre du Jubilé.
Soirées offertes en fin de mois pour offrir un repas aux étudiants en difficulté financière.
La nature te parle ! Val d’Akor. Lawrenceville. Bourse de 4 000 $
Le projet propose l’aménagement d’espaces végétalisés longeant des sentiers et des bordures de boisés et de jardins dans un souci écologique et en réponse à la quête de sens de plusieurs de nos contemporains. Ressourcement personnel à partir d’une randonnée dans la nature : susciter l’émerveillement, le repos de l’esprit et apporter des éléments de réflexion et de réponse à la quête de sens à partir de la proximité avec la nature qui nous parle constamment.
Espace Jeunesse. Paroisse St-Patrice. Bourse de 4 000 $
Créer un évènement rassembleur pour les jeunes de 11 à 17 ans et d’autres événements par la suite de façon régulière. Un lieu où les jeunes puissent se sentir écoutés, accueillis tels qu’ils sont, peu importe leur croyance, leur milieu, leur culture. Dans un endroit attrayant et dynamique : sofa et éclairage coloré, jeux (babyfoot, jeux de société), collations et breuvage. À long terme, cet espace pourrait devenir le repaire de la nouvelle génération. Un membre de l’équipe de pastorale ainsi qu’un ou deux adultes mandatés par la communauté seront présents pour accueillir et animer les rencontres.
Halte vocations. Famille Marie-Jeunesse. Bourse de 5 000 $
L’objectif de « Halte Vocations » est d’offrir aux jeunes de notre diocèse, un panel de témoins vivant diverses vocations pour éclairer, guider, accompagner leur quête personnelle. Cette journée sera un moment de rencontre, de découverte, d’approfondissement, de prière et d’émerveillement du don de la Sainteté dans l’Église, pour le monde. L’événement est destiné aux jeunes de 18 ans à 35 ans en quête d’identité et de mission personnelle pour le Seigneur.
Ancre-toi dans l’espérance. Camp Beauséjour. Bourse de 5 000 $
Le projet vise à créer un rassemblement significatif pour une génération catholique qui vit de l’isolement : permettre aux jeunes catholiques 16-30 ans de célébrer leur foi et de faire grandir leur espérance en notre monde et notre Église. La programmation offrira : louange, moments de prière, enseignements porteurs de sens, temps de fraternité, démarches de foi personnelles et communautaires, sacrement du pardon, et célébration eucharistique. Chaque activité sera adaptée pour rejoindre et interpeller les jeunes dans leur cheminement spirituel.