« Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ? ».

Le Comité Diocésain d’Écologie Intégrale vous propose cet article :

« Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ? ». C’est l’une des questions que le Pape François nous pose en ce mois de septembre, afin de prier pour le cri de la Terre. « Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes, eux qui sont contraints de quitter leur foyer » lorsqu’ils sont touchés par ces crises environnementales.

Dans la Vidéo du Pape, réalisée par son Réseau Mondial de Prière, François nous encourage à nous engager activement dans la lutte contre la crise mondiale, en prenant des mesures aussi bien écologiques qu’économiques, sociales et politiques.

« Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite ». « Prions pour le cri de la Terre. Si nous prenions la température de la planète, elle nous dirait que la Terre a de la fièvre. Elle est malade, comme toute personne malade. Mais sommes-nous à l’écoute de cette douleur ? Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ? Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes, eux qui sont contraints de quitter leur foyer à cause des inondations, des vagues de chaleur ou des sécheresses.

Faire face aux crises environnementales provoquées par l’homme, telles que le changement climatique, la pollution ou la perte de biodiversité, exige des réponses non seulement écologiques, mais aussi sociales, économiques et politiques. Nous devons nous engager dans la lutte contre la pauvreté et la protection de la nature en changeant nos habitudes personnelles et celles de notre communauté. Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite ».

Le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière et Mouvement Eucharistique des Jeunes) : https://www.popesprayer.va/fr/

Pour plus de vidéos et autres contenus sur les intentions de prière du Pape : https://thepopevideo.org/?lang=fr

Avec la collaboration de Vatican Media : http://www.vaticannews.va/fr.html et du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral https://www.humandevelopment.va/fr/il… #crisemondiale #Terre #ecologie #Environnement #LaVideoduPape #IntentiondePrière #ClickToPray

Vidéo du Pape (2 mn) : https://youtu.be/93kcsExplAc?si=mwirZaKqUvwJdVyE

À lire aussi

  • Lancement de la série vidéo et des ressources pour la lettre pastorale sur les médias sociaux

    Lancement de la série vidéo et des ressources pour la lettre pastorale sur les médias sociaux

    À l’occasion du premier anniversaire de la publication de la Lettre pastorale sur l’utilisation des médias sociaux, intitulée « Que vos paroles soient toujours bienveillantes »,rédigée par la Commission épiscopale pour la justice et la paix, veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse annonçant le lancement d’une nouvelle série vidéo et d’autres ressources de la CECC conçues…

  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 – Communiqué, ressources et activités

    Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 – Communiqué, ressources et activités

    La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (SPUC) est une tradition œcuménique bien établie à l’échelle mondiale, qui se tient chaque année dans l’hémisphère nord du 18 au 25 janvier, entre les fêtes liturgiques de la Confession de saint Pierre et de la Conversion de saint Paul. Pendant cette période, les chrétiens et chrétiennes de toutes…

  • 2 février: Journée mondiale de la Vie consacrée

    2 février: Journée mondiale de la Vie consacrée

    C’est l’occasion pour :remercier les personnes consacrées, prier pour elles, prier pour de nouvelles vocations et sensibiliser les jeunes à la réalité de la vie consacrée.