Le conflit s’intensifie et les difficultés s’aggravent pour les Ukrainiens
Ottawa, le 16 septembre 2024 – L’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA Canada) lance une campagne visant à amasser 600 000 $ pour fournir à dix hôpitaux en Ukraine de l’équipement médical, des produits d’hygiène et des moyens de transport. Cet appel fait suite à l’annonce tragique, en juillet, de la frappe d’un missile de croisière contre l’un des plus grands hôpitaux pour enfants d’Europe, touchant un service de toxicologie où les enfants subissent des dialyses.
« Prendre pour cible des enfants et leurs proches a toujours été considéré comme impensable, affirme Anna Dombrovska, responsable du programme de CNEWA pour l’Ukraine. Les Ukrainiens veulent la paix et la sécurité pour eux-mêmes et leurs enfants. Cette nouvelle est dévastatrice et nous sommes prêts à soutenir nos partenaires à l’étranger en leur accordant un financement conséquent. Nous demandons aux Canadiennes et aux Canadiens de bien vouloir nous aider à porter assistance à ceux qui ont été tragiquement touchés, parmi lesquels, malheureusement, se trouvent d’innombrables familles et jeunes enfants ».
« De nombreux citoyens canadiens à travers le pays prient pour la paix, en dépit de cette tragédie persistante qui ne laisse guère entrevoir de résolution, constate la Dre Adriana Bara, directrice nationale de CNEWA au Canada. La paix ne peut s’instaurer que si les nations renoncent à la guerre et se tournent vers le dialogue. Mais tout en espérant voir la violence cesser, nous devons faire notre possible pour offrir aux citoyens ukrainiens le soutien dont ils ont besoin, y compris les ressources les plus élémentaires de la vie ».
Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine en février 2022, CNEWA a recueilli plus de 8,5 millions de dollars pour venir en aide aux plus démunis. Grâce à son réseau d’églises locales et de partenaires sur le terrain dans tout le pays, CNEWA a fourni de la nourriture et une aide vitale à des milliers de familles dont les besoins sont les plus criants. En outre, CNEWA s’efforce de mobiliser 250 000 $ pour continuer à financer des centres de guérison, des programmes de réadaptation pour les familles de militaires, des boîtes de nourriture et des soupes populaires, des cliniques dentaires mobiles et des systèmes d’alimentation de secours pour ceux qui en ont besoin de toute urgence.
« La guerre a deux visages : la douleur et la solidarité, précise le Révérend Père Lyubomyr Yavorskyy, directeur de la fondation patriarcale Mudra Sprava, qui gère un projet de réinsertion à l’intention des familles de militaires. Nous constatons que la douleur s’est transformée en force, et les blessures en résilience. Nous devons toujours puiser en nous le courage de nous regarder dans les yeux », souligne le Père Yavorskyy.
Les Canadiennes et les Canadiens qui sont disposés à offrir leur aide peuvent verser un don en visitant cnewa.org/ca.
À propos de CNEWA Canada Agence du Saint-Siège, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) travaille pour, par et avec les Églises catholiques orientales au Moyen-Orient, au nord-est de l’Afrique, en Inde et en Europe de l’Est. Mandatée par le pape Pie XI en 1926, CNEWA apporte un soutien pastoral et humanitaire aux Églises et aux peuples de l’Orient. CNEWA Canada est enregistrée depuis 2003 comme organisme de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada. Pour plus de renseignements, visitez cnewa.ca.