Soutien au deuil

« Se sortir du deuil non sans peine mais sans séquelles. »

DeuilSoutienLogo-500px.jpg

Le deuil est une situation douloureuse qui fait malheureusement partie de la vie.
Les conséquences liées à cet état peuvent être pénibles si l’on ne s’occupe pas de transformer la souffrance qui l’accompagne.
L’objectif n’est surtout pas d’oublier l’être aimé, mais plutôt d’arriver à voir quelle empreinte cette personne a laissé en nous. Ensuite, il faut se donner la permission de retrouver le goût à la vie.
Chaque personne a la responsabilité de traverser cette souffrance, si grande soit-elle. Heureusement, un accompagnement est disponible durant cette difficile traversée.
Soyez rassurés : vous n’êtes pas seul.

«  Ne crains pas car je suis avec toi. »

Ésaïe 43:5

Louise Bergeron œuvre auprès des personnes et familles endeuillées depuis une quinzaine d’années.
Son soutien est disponible lors du décès d’un être cher, mais aussi pour toutes les situations de la vie où un sentiment de perte se fait sentir.
Services offerts:
  • Accompagnement individuel
  • Groupe d’entraide
  • Journée-thème pour un deuil
  • Parcours en nature
  • Café-rencontre
  • Atelier-conférence
  • Formation pour accompagner les personnes endeuillées
PHOTO-LOUISE-POUR-PUB-IMG_0018_WEB_1.jpg

Qu'est-ce que le soutien au deuil?

• C’est être accompagné dans le moment le plus pénible de sa vie : la perte d’un être cher par la mort, un divorce ou une séparation;
  • C’est d’être reconnu dans sa peine;
  • C’est de sentir que nous sommes écouté et entendu;
  • C’est briser la solitude qui devient trop lourde;
  • C’est d’éprouver un peu de réconfort, de consolation et d’espérance.

« C’est le cœur qui a mal et c’est par le cœur qu’on guérit. »

Pourquoi être soutenu durant un deuil?

Le vide créé par le départ d’un être cher bouleverse toute notre vie. Les repères ne sont plus là: on ne trouve plus de sens à cette vie.
On a besoin de parler de son être aimé. On veut exprimer ce qui fait mal, dire sa colère, sa culpabilité et son chagrin. On se sent vulnérable, incompris et impuissant.
Pour que ces émotions ne se cristallisent pas en soi, on a parfois besoin d’être accompagné.
Affronter cette grande perte provoque une souffrance difficile à traverser lorsqu'on se sent seul.
Voilà pourquoi il est apaisant d’être soutenu durant ce passage douloureux.

« Le cœur ne se repose que s'il trouve un autre cœur pour soutien »

Henri-Frédéric Amiel

Formation: comment aider les personnes endeuillées?

Un processus de formation est disponible afin d’être en mesure d’intervenir auprès des personnes endeuillées.
L’enseignement prodigué permettra d’accueillir, d’accompagner les personnes endeuillées dans le cadre d’un groupe de soutien.
  • Normaliser le deuil en découvrant ses différentes étapes;
  • Recevoir les outils appropriés à l’accompagnementgroupe de soutien;
  • Suivi des accompagnateurs.

Guide d'accompagnement pour revivre après une perte importante

Pour rejoindre Louise Bergeron

819-563-9934 poste 414

lbergeron@diocesedesherbrooke.org