Pour souligner la Journée mondiale des pauvres
17 novembre 2019

2019-11-14
homeless-55492_1280.jpg

Pour une troisième année, le pape François nous invite à souligner la Journée mondiale des pauvres qui aura lieu le 17 novembre prochain.

Cette journée est une occasion pour le peuple de Dieu de se rapprocher des plus petits et vulnérables. Le pape François nous rappelle que, dans sa proximité avec les personnes démunies, « l’Église découvre qu’elle est un peuple qui a pour vocation de ne faire sentir à personne qu’il est étranger ou exclu. »

Comme nous le savons, malgré les conditions de vie élevées de la société québécoise, la pauvreté n’est pas éradiquée. Au Québec, près de 9 % de la population n’ont pas le nécessaire pour participer aux activités normales de notre société. Sur le territoire de l’Archidiocèse de Sherbrooke, la défavorisation est présente en ville comme en campagne.

Selon la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), « l’aide aux personnes démunies peut facilement se réduire à une aide matérielle : nourriture, vêtements, meubles ou accessoires. Mais l’aide peut aussi comprendre un contact direct avec les personnes dans le besoin,  […] on pourra, par exemple, les écouter, leur offrir des conseils ou leur tenir compagnie. »

Nous invitons donc votre milieu à souligner cette journée de la façon qui vous semble la plus adéquate à la réalité de votre secteur.

Pour plus de détails sur cette journée, contactez Mme Caroline Dostie, responsable de la Mission Sociale. 819-563-9934 poste 415 ou cdostie@diocesedesherbrooke.org.