Les agents(es) de pastorale tissent des liens autrement

2019-01-11
IMG_1636--web_1.jpg

L’exécutif de ce regroupement (RAPL) avait organisé une fête de Noël avec un ressourcement, ce mercredi 9 janvier, à l’archevêché.

Mgr Cyr et 24 agentes et agents de pastorale se sont rencontrés pour célébrer l’eucharistie, se ressourcer à partir d’un entretien animé par Micheline Gagnon, partager leurs réflexions et terminer par un repas fraternel.

Voici la conclusion de l’entretien de Micheline Gagnon (à partir d’une conférence d’Yvon Métras donnée à l’Assemblée des responsables de la formation et de l’accompagnement des APL, le 23 octobre 2018) :

Il faut sortir de trois impasses :

1. une communauté « tissée trop serrée » qui ne respire plus alors qu’elle doit bâtir des nouveaux liens sociaux;
  2. une communauté qui ferme ses frontières alors qu’elle doit développer une dynamique de l’hospitalité à des itinérants spirituels;
  3. une communauté qui s’appauvrit parce qu’elle n’offre pas une diversité d’interventions.

Donc, il faut sortir de nos « démarches uniquement sacramentelles ».

Il n’y aura pas de « conversion pastorale et missionnaire », s’il n’y a pas de véritables relations fraternelles, d’hospitalité et de diversité.

En atelier, les agents(es) de pastorale ont cherché quelques pistes pour tisser des liens autrement avec des personnes qui désirent la proximité sans passer par le sillon des sacrements :

« Les sacrements sont aussi des occasions pour tisser des liens avec des familles. Il faut bien les saisir à l’occasion du service. »

« Avoir une église aux portes ouvertes pour offrir un oasis de paix et de silence. »

« Organiser des soirées de prière. »

« Faire de l’écoute sur les réseaux sociaux auprès des personnes. »

« Avoir un fonds pour financer des projets innovateurs : recherche et développement dans notre communauté. »

« Offrir des moments de qualité et de joie avec les familles : chocolat chaud, crêpes après la messe de la chandeleur. »

« Créer des événements rassembleurs avec plusieurs communautés. »

« Organiser une fête estivale avec prières, chants et jeux dans un parc. »

« Rester simple et donner la parole aux personnes. »

« Donner une place aux enfants qui entraînent leurs parents à participer : crèche de Noël, chorale. »

« S’unir avec d’autres croyants et apprendre à se connaître. »

« Faire partie des Tables de concertation des organismes communautaires. »

« Faire de la publicité (capsules) pour annoncer les services que nous pouvons rendre. »

Quelle belle rencontre, nous avons vécue aujourd’hui! Merci à chacun(e) d’entre vous pour votre présence et votre participation.

L’exécutif du RAPL