L’Archidiocèse de Sherbrooke soutient les peuples du Grand Nord québécois via l’organisme Mission chez nous

2019-09-04
Mission.jpg

L’Archidiocèse de Sherbrooke se joint aux efforts fournis par Mission chez nous qui vient en aide aux communautés chrétiennes en milieu autochtone du Grand Nord québécois. Depuis plus de 25 ans, l’organisme mis sur pied par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), souhaite sensibiliser le public aux réalités autochtones et favoriser un rapprochement entre les cultures.

En soutien à l’organisme, un cocktail dinatoire aura lieu le jeudi 12 septembre, de 17 h à 19 h, au grand réfectoire de l’archevêché de Sherbrooke. Sur place, des intervenants témoigneront de leur expérience avec les autochtones.

Contribution Sherbrookoise

Dans les diocèses du Nord dont le territoire est vaste, les difficultés sont grandes pour assurer les services auprès des communautés autochtones. Mission chez nous permet notamment de maintenir les services de pastorale dans ces milieux, de construire des lieux de rassemblement, d’offrir de la formation pour les leaders spirituels autochtones ou de défrayer les frais de transport pour le personnel pastoral qui se déplace entre les missions.

Au sein de l’Archidiocèse de Sherbrooke, des prêtres spécialement formés se rendent fréquemment dans le Grand Nord afin de répondre à la demande spirituelle du milieu. C’est notamment le cas du père Jean-Marc Grégoire, de la communauté missionnaire Mariannhill. Ce dernier offre également ses services aux communautés autochtones du Grand Nord Canadien.

« Dans ces communautés, les valeurs catholiques sont aussi teintées par la culture et les croyances autochtones. En tant que pasteur, il s’agit d’abord de comprendre, d’accueillir et de tisser des liens significatifs », explique-t-il.

Billets

Les billets pour participer au cocktail dinatoire sont en vente au coût de 25 $. Il est possible de réserver en composant le 819 563-9934 poste 401.