Formation pratique sur les assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique

2018-05-17
Adace_026_Web.jpg

Photo: Isabelle Lauzon

20 personnes étaient réunies, le 12 mai dernier, autour de deux formateurs afin d’intégrer le sens profondément ecclésial de ces assemblées dominicales. Tout au long de la journée, les participants ont développé les habiletés pratiques nécessaires pour la préparation concrète d’une adace ainsi que pour la réalisation d’un commentaire d’évangile.

Les deux formateurs, messieurs les diacres Gérard Leblanc et Gérald Lehoux, ont transmis l’esprit dans lequel doit se préparer une assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique. La préparation de ce type de célébration mène inévitablement à l’intérieur de la conversion missionnaire à laquelle l’Église est appelée : une équipe bien active où chacun a son rôle et sa fonction spécifique.

Ces assemblées dominicales reflètent véritablement l’image d’une Église vivante où chacun conscientise l’importance de sa participation en tant que célébrant à part entière. En effet, les actions liturgique qui se partagent entre plusieurs, illustrent bien le corps du Christ représenté par chacun de ses membres.