Décès de Mgr Christian Blouin c.m.m.

2019-01-15
Pere.jpg

À Lae en Papouasie Nouvelle-Guinée, le 12 janvier 2019, à l’âge de 77 ans, est décédé subitement Mgr Christian Blouin cmm, évêque émérite du diocèse de Lae en Papouasie Nouvelle-Guinée et membre de la Congrégation des Missionnaires de Mariannhill. Il était le fils de feu Fernand Blouin et de feu Laura Bernier.

Outre ses confrères des Missionnaires de Mariannhill ici au Canada et en Papouasie Nouvelle-Guinée, il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : feu Monique (Patrice Bédard), Ginette (Renaud Guay), Jacinthe (Serge Bouchard), Martial, Louise (Robert Boucher) feu Robert (Hélène Labonté) et Marc, ainsi que plusieurs neveux et nièces.

Mgr Blouin a œuvré au Canada jusqu’en 1989 au Collège du Mont-Sainte-Anne à Sherbrooke et au Séminaire Saint-Augustin à Québec. Il a œuvré depuis en Papouasie Nouvelle-Guinée et a été nommé évêque de Lae par le Pape Benoît XVI le 29 décembre 2006, charge qu’il a occupée jusqu’au 15 décembre 2018.

Les funérailles ont été célébrées en la cathédrale de Lae, Papouasie Nouvelle-Guinée, le mercredi 16 janvier 2019. Il a été inhumé à cet endroit. Une célébration commémorative aura lieu à une date ultérieure dans son village natal de Saint-Sébastien.

En guise de sympathie, un don serait apprécié au nom des Missionnaires de Mariannhill qui se chargeront de le faire parvenir aux responsables des œuvres du Diocèse de Lae.