1 036 860 $ redistribués en Estrie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour soutenir le patrimoine religieux

2019-08-15
Restauration_Web.jpg

Sept projets situés sur le territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke pourront compter sur l’aide financière du Gouvernement du Québec. Sur les 15 M$ octroyés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour soutenir le patrimoine religieux, 1 036 860 $ seront distribués en Estrie.

« Je suis heureux que les projets soutenus par les paroissiens afin de maintenir leur église en santé puissent trouver une aide concrète auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les églises de notre territoire sont riches en histoire et il est important de pouvoir préserver cette mémoire collective », mentionne l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.

Ce dernier rappelle que les sommes octroyées soutiennent avantageusement les travaux de restauration, mais qu’elles ne couvrent pas tous les frais. En effet, les paroissiens soucieux de préserver leur lieu de culte doivent réussir à amasser 30 % de la somme prévue pour les travaux. C’est donc par le travail acharné de personnes bénévoles que ces églises demeurent vivantes et bien entretenues.

Site

de-la-Rochelle

Toiture

261 100 $

Depuis plusieurs années, l’Archidiocèse de Sherbrooke œuvre pour la sauvegarde et à la promotion du patrimoine religieux de la région. Des initiatives telles que la mise en place de la Fondation AMEN St-Michel, la création de l’événement touristique de la Balade des clochers ainsi que l’offre de visites guidées de la chapelle de l’archevêché et de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke contribuent à cet effort.