Mgr Georges Cabana

Né à Notre-Dame de Granby, le 23 octobre 1894, Georges Cabana est le quatrième d’une famille de 18 enfants. Après son cours classique aux séminaires de Sherbrooke et de Saint-Hyacinthe, il entreprend ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Il est le premier prêtre ordonné à Granby, le 28 juillet 1918, par Mgr Herman Brunault, évêque de Nicolet. De 1917 à 1921, il occupe la fonction de maître de discipline et de professeur au petit séminaire de Saint-Hyacinthe. Par la suite, on le retrouve pour une période de dix ans au Grand Séminaire de Toronto où il enseigne le français et la liturgie. Mgr Decelles le rappelle à Saint-Hyacinthe en 1931 pour combler différentes fonctions : professeur au petit séminaire, vicaire de Mgr Philippe Desranleau à Saint-Pierre de Sorel, aumônier à l’hôpital Saint-Charles, directeur spirituel et professeur de théologie et de liturgie au nouveau Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe en 1935. Élu archevêque titulaire d’Anchialo en 1941, il devient coadjuteur administrateur avec droit de succession à Saint-Boniface au Manitoba. Après avoir occupé cette fonction pendant près de onze ans, Mgr Cabana est promu archevêque coadjuteur de Sherbrooke le 29 janvier 1952 aux côtés de Mgr Desranleau. Au décès de ce dernier, le 28 mai 1952, Mgr Cabana devient le cinquième évêque et le deuxième archevêque de Sherbrooke. Après son départ en mai 1968, il prend sa retraite chez les Soeurs du Bon Pasteur à Montréal. De retour à Sherbrooke depuis 1976 avec résidence au Pavillon Mgr-Racine, il décède à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke le 6 février 1986.