DSCN8554_Web.jpg

Immaculée-Conception-de-la-Très-Sainte-Vierge-Marie

320, rue de Mère-Teresa
Sherbrooke, Qc, J1H 4V2

À Sherbrooke, le clocher de l’église Immaculée-Conception-de-la-Très-Sainte-Vierge-Marie  s’impose. Avec ses tourelles en façade, d’une hauteur de 113 pieds, celle-ci est visible de plusieurs points de vue à travers la ville.

L’église actuelle, construite en 1932, repose sur une base initialement érigée en 1910. Le bâtiment de granit clair et de style néo-gothique anglais est une création de l’architecte J. Aimé Poulin. Celui-ci a eu pour maître l’architecte Louis-Napoléon Audet (à l’origine de la future  Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke et de nombreuses autres églises dans l’archidiocèse) qui a réalisé l’architecture de la 1re église, soit le soubassement de l’église actuelle.

Bien que le premier coup d’œil soit tourné vers les majestueuses arches du plafond, plusieurs détails peuvent être observés. Autour de la nef, 32 anges forment une partie des litanies de Lorette qui évoquent les qualités religieuses de la Vierge Marie. Lorsque l’église a été repeinte, en 2017, l’ouvrier en charge de peindre chacun des mots a dû consacrer près de trois heures par ange.

Dans le chœur, des statues de saintes et de saints, reconnus pour avoir aidé les pauvres, rappellent les origines modestes des gens de ce secteur. On y retrouve sainte Bernadette Soubirous, saint Benoît Labre, Sainte Élisabeth de Hongrie et saint Gérard Majella.

Le maître-autel ainsi que les deux autels latéraux sont ornés de magnifiques boiseries finement sculptées. Jusqu’en mai 2018, celui dédié à sainte Anne a changé de vocation pour désormais accueillir sainte Marguerite D’Youville. La paroisse voulait ainsi souligner le départ des Sœurs de la Charité de St-Hyacinthe, dites les Sœurs Grises, dont la communauté était présente dans la région depuis 1875.

La chaire, magnifique, est insérée dans la maçonnerie. De ce type, elle est pratiquement unique dans l’archidiocèse.

L’orgue actuel, de marque Casavant Frères, a été acquis en 2007 et provient de l’ancienne église du Christ-Roi qui était située au centre-ville de Sherbrooke. Lors du déménagement, la paroisse en a profité pour restaurer le buffet afin de s’assurer qu’il s’agence au style de l’église qui a subi très peu de transformations depuis ses débuts.

L’église a été consacrée le 10 octobre 1954 par Mgr Georges Cabana, 2e archevêque de Sherbrooke (1952-1968). Douze croix, symbolisant les douze apôtres, en témoignent tout autour de la nef et du chœur.

DSCN8548_WEB.jpg

DSCN8544_Web.jpg